Je tenais à commencer ce blog (encore une nouveauté pour moi) en vous racontant la genèse d’Unikkes.
Aujourd’hui à l’aube de mes 49 ans, je me tiens à un carrefour de vie, où les leçons du passé et les espoirs de l’avenir se mêlent pour dessiner un nouveau chemin. Mon voyage, de l’enseignement dans les quartiers difficiles de Seine-Saint-Denis à la fondation du concept store digital Unikkes, est une histoire de transformation, de reconstruction, de résilience et de renaissance.
C’est l’aventure chaotique du fonctionnariat à l’entreprenariat féminin…qui est vraiment très très loin d’être un long fleuve tranquille !
Les Défis du Passé
Mon Parcours dans l’Éducation Nationale
Pendant 17 ans, j’ai été enseignante en zone violence dans le 93, confrontée à des réalités qui m’ont façonnée autant qu’elles m’ont éprouvée. Les défis étaient immenses, mais ils ont aiguisé ma résilience et ma détermination à faire une différence.
De mes premières années je retiendrai l’entraide et le désir commun des équipes enseignantes d’apporter un maximum à ces enfants aux conditions de vie pas toujours faciles.
J’ai beaucoup aimé ces années malgré les difficultés, j’étais investie comme jamais et rien ne me disait que tout allait changer un jour…et pourtant !
Le Tournant de la Maladie
En 2018, ma vie a été bouleversée par l’annonce de mon cancer du sein. Cette épreuve a été un catalyseur pour une introspection profonde, qui me fit me questionner non seulement sur ma santé mais aussi sur ma vocation et mon impact dans le monde. Au-delà du « pourquoi moi ?» qui je vous l’avoue a été une de mes premières réactions.
Lorsque tombe cette nouvelle, c’est tout l’univers autour de moi qui s’écroule ! Je ne saurai pas décrire ce moment avec des mots. Trop de sentiments, trop de peurs, trop de larmes, trop de questions, trop de projections, un trop de tout qui s’entremêlent…
Mais une chose était sûre, j’ai toujours été consciente que je n’écoutais pas assez mon corps…et un jour de mai, il a malheureusement dit stop !
L’Éveil à la Conscience
Changement de Paradigme
Le cancer a initié un changement radical dans ma vie, surtout dans ma consommation et celle de ma famille.
J’ai commencé à privilégier des produits cosmétiques sains et écoresponsables, réalisant l’importance de ce que l’on met sur son corps et dans son environnement.
Car quelle ne fut pas ma surprise de voir autant de produits cosmétiques aux substances douteuses dans ma salle de bain ! J’étais à mille lieux d’imaginer que ce que je mettais au quotidien était aussi mauvais. Je faisais confiance, je croyais aux promesses marketing, je pensais que le prix élevé était gage de meilleur et d’efficacité.
Aujourd’hui je fais beaucoup plus attention mais il faut avouer que ce n’est pas toujours simple entre les promesses marketing, le greenwashing et les nombreuses marques sur le marché !
La Prise de Conscience
Cette période de traitements et de convalescence m’a permis de réfléchir sur la charge mentale quotidienne que je portais et sur l’absence de ressources adaptées pour les femmes qui cherchent à allier santé, beauté et respect de l’environnement.
C’est alors que peu à peu j’ai construit l’ébauche d’une idée. Un espace bienveillant où les femmes fragilisées par les aléas de la vie pourraient retrouver soutien et conseils pour reprendre confiance et assurance.
Et quoi de mieux pour reprendre confiance qu’en prenant soin de sa féminité !
Unikkes, Une Vision Prend Forme
Unikkes : un Espace pour les Femmes
Le 8 mars 2023, j’ai alors créé Unikkes, un concept store digital dédié aux femmes.
Unikkes est né de mon désir d’inventer un espace unique où les femmes peuvent trouver des produits qui les aident à prendre soin d’elles, tout en étant respectueux de la planète.
Pour cela j’ai imaginé 4 univers réunis, mes 4 piliers pendant les traitements qui m’ont aidé à conserver ma féminité tellement malmenée.
La salle de bain avec ses produits cosmétiques bio naturels, le boudoir avec ses bijoux et accessoires, le salon avec les produits bien être et enfin le dressing avec la lingerie.
Unikkes n’est pas seulement un e-shop; c’est aussi la volonté de créer une communauté, un lieu d’échange et de partage, où chaque femme peut trouver des produits qui lui permettent de sublimer sa féminité de manière consciente.
La boutique en ligne n’est donc pas un aboutissement, je garde en tête ce rêve, peut être un peu fou, qu’un jour ce lieu physique tant imaginé soit enfin un jour une réalité.
La Reconversion Professionnelle, un Chemin de Liberté
Oser Changer
Ma reconversion professionnelle est le résultat d’une série de prises de conscience et de décisions. Née d’un désir de me reconstruire autrement, une façon d’accepter et de dépasser le fait de ne plus être « comme avant ».
Elle reflète aussi mon besoin de m’aligner avec mes valeurs et de poursuivre une passion qui donne un nouveau sens à ma vie.
Dénicher de nouveaux produits à la fois sensoriels et efficaces, découvrir de nouvelles créatrices, valoriser le féminin jusque dans les entreprises sélectionnées sont devenus mon quotidien.
Et sans le cancer je dois le reconnaitre je n’aurai pas osé, je n’aurai pas tenté.
Les Défis et les Victoires
La transition n’a pas été facile et elle est toujours en cours puisque j’enseigne à ce jour encore à mi-temps. Elle a exigé de l’apprentissage et une remise en question constante.
L’entreprenariat n’est vraiment pas simple, très loin des contes de fées et des histoires de réussites fulgurantes. D’autant plus lorsqu’on est une femme. Car il faut avouer qu’on se met un sacré nombre de freins, à commencer par le fameux syndrome de l’imposteur ! Mais chaque obstacle surmonté a renforcé ma conviction que je suis sur la bonne voie.
A travers Unikkes, que je définis comme un mouvement pour le bien être féminin et la durabilité, mon objectif est de laisser une empreinte positive, en créant à la fois un héritage de santé, de beauté et de responsabilité environnementale.
Véronique, Fondatrice